Cinématique
continue

Qu'est-ce que la cinématique continue ?

ERI dispose d’un savoir-faire historique pour la mise en œuvre de machines de production à cinématique continue. Elle répond à des exigences de cadences élevées pour la fabrication, le contrôle et l’assemblage de produits en grande série (4 000 à 60 000 pièces par heure).
Cette technologie de synchronisation des mouvements est possible grâce à la grande maîtrise de la mécanique, des techniques d’entraînement par cames et de contrôle process.

Comment fonctionne la cinématique continue ?

La particularité de la cinématique continue est le ratio entre le temps de process et la cadence. En effet, les outillages et les composants sont transportés par des barillets tournant à vitesse constante et en continu. Grâce à la cinématique continue, le temps consacré à réaliser une opération, appelé temps process ou temps technologique, est masqué. Cette performance permet donc de réaliser des machines à haute cadence.

Pour exemple, un barillet de 24 broches (1 pièce et 1 outillage par broche) tournant à la vitesse de 17 tours par minute peut réaliser des fonctions dont le temps technologique est supérieur à 2 secondes et fournir une cadence de 408 pièces par minute. Ainsi des opérations telles que la soudure, le pistonnage, la déformation à chaud ou des étapes délicates d’assemblage, peuvent être réalisées à haute cadence avec le plus grand soin.

La diversité des technologies au service du sur-mesure

ERI vous propose des solutions sur mesure. C’est grâce à cet esprit de compétitivité qu’ERI repousse les limites de la machine spéciale. Peu importe la forme ou les caractéristiques de votre produit, nous saurons trouver LA solution.
Nous maîtrisons des techniques telle que la distribution par suiveur mécanique qui permet d’alimenter une cinématique continue avec des produits aux formes particulières.
ERI vous propose également des barillets montés sur axe vertical, horizontal ou incliné de façon à s’adapter à votre environnement ou à votre surface de travail.

Au moment de l’étude, nos ingénieurs évaluent vos critères et adaptent au mieux la réalisation de votre machine en tirant profit des savoir-faire de chaque technologie. Que ce soit en cinématique continue, en cinématique indexée ou en optant pour une alliance des deux, l’équipe d’ingénieurs d’ERI vous proposera la solution la mieux adaptée en prenant en compte chacun de vos besoins.

ERI prend soin de vos produits en leur offrant une entrée sécurisée dans le système de production. Cette technologie, visant à faire ralentir la vitesse d’un barillet lors de l’entrée du produit dans le processus de fabrication, permet de respecter l’intégrité des pièces sans perte de cadence.

Notre savoir-faire en quelques chiffres

2007, Machine d’assemblage de galets avec une cadence de 48 000 pièces par heure.

2013, Machine de marquage et d’assemblage de seringues avec une cadence de 8000 pièces par heure. C’est un mixte entre une machine en cinématique indexée pour réaliser de la tampographie et de la cinématique continue pour réaliser du pistonnage.

2015, Machine d’assemblage de protecteurs d’aiguilles avec une cadence de 25 000 pièces par heure.