Transfert
linéaire

Qu'est-ce que le transfert linéaire ?

Cette machine à cinématique indexée est constituée d’un convoyeur à chaîne en forme d’hippodrome qui transporte les composants sur des palettes liées entre elles par une chaîne mécanique. La construction de la chaîne et des palettes permet d’obtenir une grande précision dans le positionnement des éléments aux différents postes de travail.
L’ensemble des mouvements est réalisé de façon synchrone par des cames mécaniques ou électroniques.

Cette parfaite synchronisation permet d’obtenir de hautes cadences (autour de 4000 cycles par heure), avec une précision pouvant aller jusqu’à +/- 0.02mm et des composants pouvant aller jusqu’à 2kg.

Comment fonctionne le transfert linéaire ?

Transfert linéaire mécanique

Le mouvement de la chaîne est assuré par un indexeur mécanique à came globique et le mouvement des postes de travail par des cames mécaniques. Un seul moteur actionne une transmission mécanique complètement synchrone. Les mouvements se répètent de façon parfaitement identique à chaque cycle.

Transfert linéaire intégrant des cames électroniques

Les mouvements de la chaîne et des postes de travail sont assurés en grande partie par la technologie des moteurs brushless. En effet, chaque came peut être remplacée par un moteur brushless dont le mouvement est parfaitement contrôlé en position et vitesse. Un contrôleur d’axes permet d’obtenir une parfaite synchronisation des mouvements de tous les moteurs.

Les avantages de cette technologie

  • Flexibilité
  • Simplification de la construction
  • Évolutivité
  • Compacité
  • Peu d’entretien
  • Grande fiabilité
  • Grande durée de vie

Nos précédentes réalisations

Machine d’assemblage bornes raccordement électrique: cadence 4800cp/h
Machine d’assemblage cuve moteur: 1200cp/h
Machine d'assemblage prise RJ45: 3600cp/h